Si vous devez bientôt changer de chaudière, ceci vous intéresse: depuis le 26 septembre 2015 la chaudière à condensation deviendra la nouvelle norme. Dorénavant, si vous remplacez votre ancienne chaudière, vous devrez placer un modèle doté de la technique de condensation.
C’est la conséquence d'une mesure européenne qui a décidé d'élever ses standards en matière de performances énergétiques et les chaudières à condensation sont quasiment les seules à pouvoir respecter ces normes. Le but est de réduire la facture globale de 20%.
Mais rassurez-vous, les chaudières qui ne répondent pas aux normes ne pourront plus être fabriquées ni importées chez nous, mais celles déjà installées peuvent rester. Autrement dit, on ne va pas vous obliger à changer votre vieille chaudière et si un grossiste ou votre installateur a encore en stock une chaudière basse température, il pourra encore la placer après le 26 septembre.
Des installations plus efficaces énergétiquement
Par rapport à une chaudière à basse température, la technique par "condensation" permet de réduire votre consommation de 10 à 15%. Par rapport à une chaudière ancienne le gain peut aller jusqu'à 35%, notamment si on installe un chauffage par le sol.
N’oubliez pas non plus que pour que l'investissement d'une nouvelle chaudière soit rentable, il faut un bon rendement et donc une installation adéquate. Ces chaudières à condensation seront parfois moins performantes dans une ancienne habitation mal isolé.